À propos de moi

Rita P. Martin

B.A. Psychologie, Psychothérapeute
Rita P. Martin B.A. Psychologie, Psychothérapeute

Rita P. Martin

B.A. Psychologie, Psychothérapeute

Mon parcours professionnel au cours de ma carrière :

Psychothérapeute Clinicienne en pratique privée depuis plus de 16 ans :  procéder à l’élaboration d’objectifs thérapeutiques et à la mise en œuvre d’un plan de traitement afin d’aider la personne à s’épanouir au sein de leur relation de couple et interpersonnelle.

Formation et coaching en milieu de travail depuis plus de 15ans.

Diplômes , certifications et permis de pratique :

  • Détentrice  d’un permis de Psychothérapeute émis par L’Ordre des Psychologues du Québec.
  • Permis ≠: 60156-12
  • Membre de L’Association des Psychothérapeutes du Québec.
  • Baccalauréat en Psychologie, Université de Trois –Rivières
  • Certificat en Toxicomanie, Université de Sherbrooke.
  • Études de 2e cycle en Toxicomanie  Université de Sherbrooke.
  • Diplômée Psychothérapeute en Programmation Neuro Linguistique , Centre Québécois de la PNL

Certification en thérapie de couple :

  • Institut du Couple et de la Famille
  • Formation en Thérapie conjugale Positive ( TCCP)  Yvon Dallaire
  • Formation en Thérapie sexuelle positive ( FTSP) Dr Iv Psalti

Formation continue :

Je participe à de la formation continue  afin de parfaire mes connaissances et compétences. Je reste à l’affut des nouvelles techniques de thérapie au niveau du couple, gestion de la dépression et anxiété.

Supervision clinique continue : 

Superviseur M. Michel Lemieux  Sexologue et Psychothérapeute conjugale et familial.

Mes approches en thérapie :

 L’approche systémique

Se distingue des autres approches par sa façon de comprendre les relations humaines. En effet, la personne n’est pas le seul élément analysé dans la démarche. L’intervenant accorde aussi une importance aux différents systèmes dont elle fait partie (familial, professionnel, social, etc.). Cette personne est influencée à la fois par ses intentions, celles des autres, et celles des possibilités du milieu et/ou du système.

 L’intervenant s’intéresse aux règles de vie, aux processus de rétroactions, aux buts recherchés, aux mécanismes d’équilibre et aux pressions vers le changement.  Il observe les modalités de communication, la congruence, le niveau de différenciation et d’engagement au sein du système.  Il s’intéresse au niveau de remise en question permis, à la flexibilité des rôles ainsi qu’à leur degré d’adaptation à l’état actuel du système.

 L’histoire de la famille agit sur l’individu. Cet individu transporte avec lui des valeurs, des émotions et des comportements véhiculés par la famille et ceci depuis plusieurs générations. 

 L’intervenant souhaite amener le système-client au prise avec un problème à communiquer sur un nouveau mode et à vivre autre chose.  Il facilitera le décodage adéquat pour que chacun puisse comprendre les autres.  Il favorisera l’expression des émotions, des souhaits, des intentions positives et des efforts fournis.  Il fournira aux membres du système l’occasion de communiquer sur leur façon de communiquer (métacommunication). 

Approche Cognitivo –Comportementale

L’approche cognitive-comportementale se caractérise par son souci d’efficacité. Centrant la problématique du client sur le «ici et maintenant», cette technique d’intervention implique d’abord et avant tout la définition et l’évaluation du problème auquel l’équipe client-thérapeute doit s’attaquer. L’intervention thérapeutique, basée sur les recommandations du thérapeute, est ensuite mise en place par le client lui-même, qui modifie certains paramètres de son environnement physique ou de sa réalité psychologique (et plus particulièrement de son langage intérieur) pour arriver à ses fins.

Utilisant des techniques éprouvées comme la désensibilisation systématique ou la restructuration cognitive, la thérapie cognitive-comportementale propose une intervention active de la personne dans la résolution de ses difficultés. Particulièrement bien adaptée à la résolution des problèmes liés à l’anxiété, elle permet de traiter rapidement et efficacement les difficultés reliées au stress, les comportements phobiques et maniaques, les faiblesses de l’estime de soi et la problématique de la dépression, pour ne citer que celles-ci.

Approche Centrée sur les Solutions .

L’approche centrée sur la solution invite à une pratique qui insiste sur les ressources et les solutions plutôt que sur l’analyse, le plus souvent infinie, des problèmes. Le postulat de base est que les changements décidés par le client et les solutions qu’il trouve n’ont pas de liens logiques avec ce qui cause ses problèmes !

Aborder les situations humaines avec l’approche centrée sur la solution, c’est pour le consultant, le coach, le formateur, le manager – sortir du cadre traditionnel de la démarche de « résolution de problème » pour aller vers une démarche qui donne une place centrale au langage et à la construction de nouveaux récits ; une démarche qui suscite la mobilisation des compétences sociales ; une démarche qui fait le pari de la créativité des clients. L’approche centrée sur la solution est une pratique novatrice qui a été initiée et développée par Steve de Shazer et Insoo Kim Berg (SFBT Milwaukee – Wisconsin).

Approche thérapie conjugale positive

Un couple traverse plusieurs phases. Il arrive que le quotidien, les épreuves de la vie et les conflits viennent user une relation amoureuse. Les deux conjoints accumulent des insatisfactions et ne savent plus comment communiquer. Une thérapie de couple pourrait être efficaces pour sauver votre couple .

Vous avez vécu les merveilleux débuts d’une relation qui nous fait voir l’autre tout en rose et aujourd’hui, vous vous rendez compte que votre relation s’est complexifiée?

Vous voyez davantage les défauts de votre conjoint?

Vous vous rendez compte que vous partagez des valeurs différentes et vous avez même du mal à communiquer ensemble, malgré le fait que vous êtes convaincus que vous vous aimez encore?

Vous avez l’impression que vous tournez en rond et répétez les mêmes conflits malgré toutes vos tentatives pour arriver à des compromis?

Si vous voulez sauver votre couple avant d’éprouver de la froideur et du ressentiment, si votre niveau d’insatisfaction et de stress est rendu intolérable, il est peut-être sage d’envisager une thérapie.

En quoi consiste la thérapie au juste?

Le thérapeute agit comme médiateur pour entendre les points de vue des deux parties et pour les aider à cerner et éclaircir leurs problèmes. Il leur apprend aussi à mieux se comprendre et à communiquer adéquatement leurs besoins respectifs. Comme il n’est pas pris émotivement dans la situation, il peut porter un regard objectif sur les conflits qui envahissent le couple.

Approche thérapie sexuelle positive

La devise de la Sexualité Positive : le sexe, c’est bon pour la santé !

Le Dr Psalti est le créateur de la Sexualité Positive, un outil pour atteindre la compétence sexuelle. Cette approche constitue une synthèse de la psychologie positive, des bases théoriques de la santé sexuelle et de l’hédonisme et, met l’accent sur l’épanouissement affectif et sexuel des individus et des couples.

L’épanouissement sexuel est à la portée de tous… à condition de le désirer, d’être curieux et motivé. Mais avant tout, il faut pouvoir se dire : « Le sexe c’est bon pour moi, bon pour mon propre bonheur ».

Le but c’est d’arriver à aimer le sexe, à optimiser sa satisfaction sexuelle, à réussir à être un jour sexophile et à atteindre, si possible, la compétence sexuelle : c’est-à-dire, acquérir les capacités de donner du plaisir à un autre, de recevoir de l’excitation (au niveau génital) et de prendre du plaisir (au niveau du cerveau).

Les gens qui atteignent les objectifs de la Sexualité Positive :

  • ont trouvé le bonheur personnel ;
  • utilisent toutes les activités sexuelles (fantasmes, masturbation, rapports sexuels) ;
  • ont bien érotisé leur corps ;
  • ont amélioré leur image corporelle ;
  • ont développé une bonne entente sexuelle dans la relation 
  • Problématique éjaculation précoce.
  • Manque de désir pour sa conjointe, etc..
  • Infidélité
  • Adaptation face à une maladie : cancer du sein, prostate, etc.