Gestion de la colère, gestion de la dépression, gestion de l’anxiété & l’affirmation de soi

Commencer est facile !

Prendre rendez-vous

Votre 1ère session! Ouff ca fait du bien !

Thérapie relié à la gestion des émotions

Gestion de la colère :

La colère est une émotion, un état affectif qu’une personne ressent intérieurement et dont la durée et l’intensité sont variables. Elle fait partie d’une des 4 grandes familles d’émotions :

  • Colère
  • Anxiété
  • Culpabilité
  • Tristesse

Les émotions sont des programmes d’actions, des réactions de l’organisme à des stimuli spécifiques.

Les sentiments sont l’expérience consciente de l’état corporel pendant l’activation émotionnelle.

Nous ressentons la colère si nous identifions quelque chose ou quelqu’un qui se met en travers de la réalisation d’un besoin ou d’un désir, nous pouvons  montrer de la colère et voir s’il se soumet. Si l’autre résiste, l’intensité de la colère augmente et peut nous pousser à attaquer.

Affirmation de soi :

L’affirmation de soi peut se définir comme un comportement qui permet à une personne d’agir au mieux de son intérêt, de défendre son point de vue sans anxiété excessive, l’expression efficace sincère et directe de ce que l’on pense, ce que l’on veut, ce que l’on ressent et d’exercer ses droits sans dénier ceux des autres.
L’affirmation de soi n’est donc pas une qualité de la personne, mais un comportement, un axe de conduite qui se travaille et s’apprend. On ne parle donc pas de personne affirmée, mais de comportements affirmés ou affirmatifs.

Gestion de la dépression :

Nous pouvons tous vivre des émotions comme la colère, la tristesse ou la joie. Habituellement, nous sentons que nous contrôlons nos émotions et nous sommes capables de les gérer au quotidien. Une personne atteinte de dépression ressent les émotions négatives plus intensément et durant plus longtemps que la plupart des gens. Elle a plus de mal à maîtriser ses émotions et peut avoir l’impression que sa vie se limite à une souffrance constante. La personne atteinte a ainsi de la difficulté à remplir ses obligations professionnelles, familiales et sociales. Elle peut causer une détresse psychologique et des symptômes physiques.

Gestion de l’anxiété sous toutes ses formes

Anxiété, crise de panique, anxiété généralisée, phobie sociale.

Tout le monde éprouve un jour ou l’autre de l’anxiété. Ressentir un peu d’anxiété est tout à fait normal. L’anxiété nous protège et peut nous aider à faire face à une situation inquiétante ou peut-être dangereuse. L’anxiété est ressentie comme une crainte dont la cause est difficile à préciser. A une situation inquiétante ou peut-être dangereuse. L’anxiété est ressentie comme une crainte dont la cause est difficile à préciser.  Elle peut causer une détresse psychologique et des symptômes physiques.

Il est naturel de ressentir un certain niveau d’anxiété dans certaines occasions, par exemple lorsque vous vivez un changement de vie important comme un mariage ou un divorce. Il est aussi normal d’être anxieux la veille d’un examen, lorsque vous passez une entrevue d’emploi ou au moment d’une épreuve sportive. L’anxiété est alors liée à des événements particuliers et disparaît généralement dès que la vie reprend son cours normal.

Les experts recommandent généralement la thérapie cognitivo-comportementale pour traiter les troubles anxieux. Cette psychothérapie vise à modifier les pensées, les croyances fondamentales et les comportements problématiques de la personne et à les remplacer par des pensées et des réactions appropriées à la réalité. Elle aide à comprendre l’origine du problème et à trouver des solutions.

Déroulement d’une séance de Thérapie :

La durée d’une rencontre est de 50 minutes.  Le tarif est de 100.00 $

Selon la gravité du problème et la nature de vos objectifs, la durée  d’une psychothérapie peut  varier. Une démarche à court terme ( quelques rencontres ) à moyen terme ( 5 à 10 rencontres idéal pour thérapie de couple, gestion de la dépression et de l’anxiété.) ou à plus long terme ( plus de 10 rencontres idéal pour gestion de la dépression sévère, et les troubles de la personnalité ) peut être envisagée. Vos résultats seront proportionnels à  la durée de votre thérapie bien entendu.

Les rencontres sont offertes  au bureau privé et également par internet  en vidéo conférence  avec facetime  en respectant  les besoins du client.

Politique de paiement et annulation d’un rendez-vous !

Paiement par Intérac, en argent comptant et par chèque.

Annulation d’un rendez-vous :

Un rendez-vous doit être annulé 24 heures à l’avance par respect pour mon horaire de travail et envers les personnes qui désirent prendre un rendez-vous car l’heure vous est allouée.

En cas de non annulation lors de la prise  du premier rendez-vous,  des frais de 50.00$ vous seront chargés pour poursuivre au dossier .

Pour les rencontres subséquentes , la totalité du montant 100.00$ sera exigée pour poursuivre au dossier .

La politique d’annulation est conforme et autorisée par L’Ordre des Psychologues.